This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

104TH (NEW BRUNSWICK) REGIMENT OF FOOT

 

Honourable Senators, I rise today to speak about a very important bicentennial.

On February 16, 1813, the 104th (New Brunswick) Regiment of Foot set off from Fredericton on a grueling overland march to Kingston, Ontario.

I attended the provincial celebrations marking the bicentennial in Fredericton on this February 16. This month the march will be re-enacted at various points along the original route.

We watched as the re-enactors marched off the parade ground on their way to war. In the freezing rain and snow, I was able to experience a small part of the hardships that these men endured in this hour of need.

The story of the 104th Regiment is the story of New Brunswick. Men from all over the province were recruited into the regiment. Acadian militia mobilized to defend the posts that the 104th left behind on their march. First Nations guides led them through the winter wilderness and brought them to safety.

In keeping with this month's celebration of Black history, let me tell you the story of the 104th's "Black Pioneers."

The 104th fielded a full unit of Black Pioneers, and they really needed them. These Pioneers served as road makers, bridge builders, carpenters and repairmen. They did the hard work and the hard fighting. They were well respected and led the dress parades of the 104th.

These men of iron could wield an axe or a spade with the same skill they wielded a musket and bayonet.

 The winter in 1813 was among the worst in living memory. Men marched in temperatures below 30 degrees, and through snowdrifts that piled higher than the fence posts of the scattered settlements they passed.

The Pioneers cleared their way and hacked into the heart of the frontier wilderness. These men sat around small fires, cooking chunks of salted pork. They wore threadbare jackets and moccasins swapped from First Nations traders. They slept under open-roofed shelters made from pine branches and snow.

After reaching the front, the 104th went on to participate in many of the great battles of the war. They were present at Sackets Harbor, Lundy's Lane, Queenston Heights and Beaver Dams.

Their hardships were many, and they were ill from the march, but they still fought on and marched on.

The two-hundredth anniversary of this march, and of the War of 1812, is an unprecedented opportunity for Canadians to take pride in our history and the heroes who defended our country in its time of crisis.

Against all odds, it took the combined efforts of the British, Acadians, Blacks and First Nations to repel the American invasions and defend our country.

Just as we remember our servicemen and servicewomen today, we should not forget the brave men of the 104th.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

LE 104E REGIMENT DE FANTASSINS (NOUVEAU-BRUNSWICK)

 

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui pour souligner un bicentenaire fort important.

Le 16 février 1813, le 104e Régiment de fantassins du Nouveau-Brunswick a entrepris une marche éprouvante lorsqu'il a quitté Fredericton pour se rendre à Kingston, en Ontario.

Le 16 février dernier, j'ai participé aux célébrations de la province en l'honneur du bicentenaire, à Fredericton. Ce mois-ci, la marche fera l'objet d'une reconstitution à différents endroits le long de l'itinéraire initial.

Nous avons regardé les participants à la reconstitution quitter le terrain de parade pour aller faire la guerre. Sous la neige et la pluie verglaçante, j'ai pu me faire une petite idée des épreuves endurées par ces hommes à cette dure époque.

L'histoire du 104e Régiment est à l'image de celle du Nouveau-Brunswick. Des hommes des quatre coins de la province ont été recrutés par le régiment. La milice acadienne s'est mobilisée pour défendre les postes que le 104e Régiment laissait derrière lui. Des guides des Premières nations ont guidé celui-ci au travers des étendues glacées et sauvages pour les mener à bon port.

Dans l'esprit des célébrations de l'histoire des Noirs ce mois-ci, permettez-moi de vous raconter l'histoire des « pionniers noirs » du 104e Régiment.

Le 104Régiment avait une unité composée uniquement de pionniers noirs dont il n'aurait pu se passer. Les pionniers en question étaient des charpentiers, des réparateurs et des constructeurs de routes et de ponts. Ils se sont acquittés de tâches difficiles et ont participé aux violentes batailles. Ils étaient fort respectés, et marchaient à la tête du défilé du 104e Régiment.

Ces hommes de fer savaient aussi bien manier la hache et la pelle que le mousquet ou la baïonnette.

L'hiver de 1813 était l'un des pires de mémoire d'homme. Ces hommes ont marché à des températures de 30 degrés sous zéro; ils se sont frayé un chemin dans des bancs de neige aussi hauts que les piquets des clôtures des hameaux qu'ils ont traversés.

 À coups de hache, les pionniers ouvraient des chemins jusqu'au cœur des étendues sauvages près de la frontière. Ils s'asseyaient autour de petits feux où ils faisaient cuire des morceaux de porc salé. Ils portaient des vestes élimées et des mocassins obtenus de commerçants des Premières nations. Ils dormaient dans des abris à toit ouvert faits de branches de pin et de neige.

Après avoir atteint le front, le 104Régiment a participé à un grand nombre des batailles mémorables qui ont marqué cette guerre. Ils étaient présents à Sackets Harbor, à Lundy's Lane, à Queenston Heights et à Beaver Dams.

Les grandes difficultés qu'ils ont dû à endurer étaient nombreuses, et, même s'ils étaient malades d'avoir marché, ils ont combattu et continué d'avancer.

Le 200e anniversaire de cette marche et de la guerre de 1812 offre aux Canadiens une occasion sans précédent de se sentir fiers de leur histoire et des héros qui ont défendu le pays en cette période de crise.

Malgré les obstacles, les Britanniques, les Acadiens, les Noirs et les membres des Premières nations ont réussi, en conjuguant leurs efforts, à repousser l'envahisseur américain et à défendre le pays.

Pas plus que nos militaires d'aujourd'hui, nous ne devons oublier les valeureux combattants du 104e Régiment.