Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

LA SEMAINE DU PATRIMOINE DU NOUVEAU-BRUNSWICK

 

Honorables sénateurs, cette semaine, nous célébrons la Semaine du patrimoine du Nouveau- Brunswick. Pardonnez mon parti pris, mais je suis convaincue que le Nouveau-Brunswick est la plus belle province du Canada, grâce à sa riche histoire qui a commencé bien avant la Confédération. Par exemple, la baie des Chaleurs, dans le Nord du Nouveau- Brunswick, porte encore le nom que Jacques Cartier lui a donné en 1534. À l'arrivée de Cartier, le territoire était peuplé par les Micmacs et les Malécites. Samuel de Champlain a fondé la première colonie européenne sur l'Île-Sainte-Croix en 1604. Malheureusement, ces premiers colons étaient mal préparés pour faire face aux rigueurs du climat canadien; plusieurs sont morts de froid et de faim.

Les colons acadiens connurent beaucoup plus de succès.

Ils bâtirent des fermes sur des terres marécageuses qu'ils ont asséchées à l'aide de digues.

On peut voir, aujourd'hui encore, plusieurs de ces digues dans les marais de Tantramar.

Grâce à ses forêts luxuriantes, ses terres agricoles fertiles et ses ports tranquilles, le Nouveau-Brunswick s'est développé. De nombreuses villes ont été établies avant que la province ne soit officiellement fondée, en 1784. Dans chacune d'elles, on sent l'empreinte du passé, et nombreuses sont celles qui ont une longue et riche histoire.

Cette année, Sackville, qui prospérait déjà à une époque où Washington n'existait que sur papier, célébrera son 250eanniversaire. Au fil des années, les habitants de Sackville ont pris part à des événements qui ont forgé l'histoire du Canada.

En 1776, durant la Révolution américaine, une unité de milice locale a repoussé une unité de soldats américains qui tentait d'assiéger le fort Cumberland. Christopher Harper, un ancêtre de notre premier ministre, faisait partie des défenseurs. Sans ces miliciens, la Nouvelle-Écosse, qui englobait alors le Nouveau- Brunswick, serait peut-être devenue la 14colonie des États-Unis.

Sackville fut une ville portuaire et un chantier naval prospère pendant de nombreuses années. De nos jours, on trouve l'Université Mount Allison dans cette ville, qui a été nommée Capitale culturelle du Canada en 2008.

De nombreuses personnes remarquables ont vécu à Sackville. En voici quelques-unes : Mme Grace Lockhart, la première Canadienne à recevoir un diplôme universitaire, décerné par l'Université Mount Allison; John Peters Humphrey, l'auteur de la Déclaration universelle des droits de l'homme; George Stanley, qui a créé le drapeau canadien et, enfin, l'illustre artiste-peintre canadien Alex Colville.

En 2012, Sackville célébrera toute l'année l'anniversaire de sa fondation, et j'invite tous les sénateurs à se joindre aux festivités.