This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

VETERANS' WEEK

 

Honourable Senators, I rise today to speak to you about our veterans. We Canadians honour our veterans every year during Veterans' Week from November 5 to 11. During this week, hundreds of ceremonies and events take place to remember the achievements of our veterans and to honour those who made the ultimate sacrifice.

November 11, Remembrance Day, should be more than something you feel; it should be something you do. I urge all Canadians to attend a ceremony, visit a local cenotaph or monument, and to wear a poppy with pride. I urge all honourable senators to ensure that every cenotaph in their region not be left without a wreath on November 11.

As senators, we have a unique opportunity to ensure that all Canadians know how grateful we are to our veterans. They were, and are, ordinary people who have accomplished extraordinary things in the name of freedom, democracy and the rule of law.

This is not just about the past. We have present examples of heroism. Master Corporal Byron Greff, a young soldier from Alberta, lost his life in Afghanistan last weekend while on a training mission. Last week we lost a member of our extraordinary search and rescue unit, Sergeant Janick Gilbert, during a mission in Nunavut.

Our soldiers and veterans are a source of pride. They place, or did place, themselves in harm's way all the time without question for us and for the values this country stands for.

Honourable Senators, let us stand together to honour our veterans past and present. Let no cenotaph be without a wreath on November 11. They died for us, for their homes, for their families and their friends. They died for Canada. We will remember them.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

LA SEMAINE DES ANCIENS COMBATTANTS

 

Honorables sénateurs, je veux parler aujourd'hui des anciens combattants. Au Canada, nous honorons nos anciens combattants chaque année pendant la Semaine des anciens combattants, du 5 au 11 novembre. Pendant cette semaine, des centaines de cérémonies et d'événements sont organisés pour souligner les réalisations de nos anciens combattants et rendre hommage à ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie.

Le 11 novembre, jour du Souvenir, devrait être plus qu'un événement que l'on ressent, mais aussi un événement que l'on vit. J'exhorte tous les Canadiens à assister à une cérémonie, à se rendre à un cénotaphe ou à un monument et à porter un coquelicot avec fierté. J'exhorte tous les sénateurs à faire en sorte qu'aucun cénotaphe de leur région ne soit sans couronne le 11 novembre.

Nous, les sénateurs, avons une occasion unique de faire en sorte que tous les Canadiens sachent à quel point nous sommes reconnaissants à l'égard de nos anciens combattants. Ils ont été, et sont encore, des gens ordinaires qui ont fait des choses extraordinaires au nom de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit.

Il n'est pas ici question que du passé. Nous avons des exemples contemporains d'héroïsme. Le caporal-chef Byron Greff, un jeune soldat de l'Alberta, a perdu la vie en Afghanistan la fin de semaine dernière au cours d'une mission d'entraînement. La semaine dernière, lors d'une mission au Nunavut, nous avons perdu un membre de notre extraordinaire unité de recherche et de sauvetage, le sergent Janick Gilbert.

Nos soldats et nos anciens combattants sont une source de fierté. Ils se sont exposés ou s'exposent constamment au danger sans nous poser de question et sans se demander quelles valeurs notre pays défend.

Honorables sénateurs, tous ensemble, rendons hommage à nos anciens combattants. Qu'aucun cénotaphe ne soit sans couronne le 11 novembre. Ils sont morts pour nous, pour leur foyer, pour leur famille et pour leurs amis. Ils sont morts pour le Canada. Nous ne les oublierons jamais.