Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

HOMMAGES: L'HONORABLE LUCIE PEPIN

 

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui pour rendre hommage au sénateur Lucie Pépin.

Comme je suis nouvelle au Sénat, j'ai été impressionnée à mon arrivée par la dame assise juste en face de moi, qui semblait toujours si calme et si pleine d'assurance, attitude que j'essaie d'ailleurs encore d'imiter. Lorsque j'ai appris qu'elle venait du milieu infirmier, j'ai découvert une certaine affinité avec elle.

J'aimerais dire, puisque je me suis renseignée sur sa vie impressionnante pour cet hommage, que j'éprouve beaucoup d'admiration pour ce qu'elle a accompli.

Ma collègue s'est distinguée à la fois dans les secteurs privé et public, notamment d'une manière impressionnante dans les années 1960, je crois, lorsqu'elle a travaillé à l'établissement de l'un des premiers services de consultation externe pour la régulation des naissances au Canada, à une époque où la liberté de choix n'était pas encore devenue réalité pour les femmes.

Le sénateur Pépin a été à la pointe du mouvement du droit des femmes au Québec. Quelle guerrière!

C'est une véritable guerrière. Il n'a certainement pas dû être facile de changer l'opinion publique et de joindre le geste à la parole. La plupart d'entre nous font l'un ou l'autre, mais rarement les deux. Quelle ténacité!

Au fil des ans, le sénateur Pépin a lutté inlassablement pour les droits des femmes à l'échelle nationale et provinciale et a grandement participé à faire inscrire les droits des femmes dans notre Constitution.

Son travail a été reconnu à l'échelle internationale. Mon honorable collègue a été membre d'un groupe de travail de l'Organisation mondiale de la santé. Elle a voyagé au Vietnam en 1996 pour aider à préparer les femmes à la vie politique.

Élue députée d'Outremont en 1984 et nommée au Sénat en 1997, elle a consacré sa vie entière au service de la population canadienne.

Honorables sénateurs, chaque fois que j'ai sollicité l'appui de madame le sénateur Pépin pour divers projets, elle me l'a chaleureusement accordé. Je suis ravie de rendre hommage aujourd'hui à cette dame bienveillante qui a gagné sa place dans l'histoire du Canada et dans le cœur de ceux qu'elle a représentés.

Sénateur Pépin, je vous souhaite tout le bonheur possible alors que vous quittez cette Chambre.