This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

TRIBUTES: THE HONOURABLE LUCIE PEPIN

 

Honourable Senators, I am speaking today to pay tribute to Senator Lucie Pépin.

Being new to this chamber when I first came, I was impressed by the lady who sat just across from me who always seemed so calm and so self-assured, a manner I am still trying to emulate. Finding out she had a nursing background gave me somewhat of a kinship with her.

I would like to say that, having done some research on her impressive life for this tribute, I am filled with admiration for all of her accomplishments.

My honourable colleague has distinguished herself in both the private and public sectors, I think most impressively in the 1960s when she worked and helped to establish one of the first outpatient birth control clinics in Canada at a time when freedom of choice for women was not yet a reality.

Senator Pépin was at the forefront of the women's rights movement in Quebec. What a warrior!

What a warrior. It cannot have been easy to move public opinions and match words with action. Many of us can do one, rarely both. What tenacity.

Over the years, Senator Pépin has worked tirelessly for women's rights at both national and provincial levels, and was deeply involved in ensuring the entrenchment of women's rights in our Constitution.

Her work has been recognized on the international stage. My honourable colleague was a member of a World Health Organization task force. She travelled to Vietnam in 1996 to help prepare women for a life in politics.

Elected as the Member of Parliament for Outremont in 1984 and appointed to the Senate in 1997, she has spent a lifetime serving the Canadian public.

Honourable senators, I have not once asked for her support for various projects and not received her warm support. I am delighted today to pay tribute to this gracious woman who has won her place in Canadian history and in the hearts of those she represented.

Senator Pépin, I wish you all the best as you leave this chamber.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

HOMMAGES: L'HONORABLE LUCIE PEPIN

 

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui pour rendre hommage au sénateur Lucie Pépin.

Comme je suis nouvelle au Sénat, j'ai été impressionnée à mon arrivée par la dame assise juste en face de moi, qui semblait toujours si calme et si pleine d'assurance, attitude que j'essaie d'ailleurs encore d'imiter. Lorsque j'ai appris qu'elle venait du milieu infirmier, j'ai découvert une certaine affinité avec elle.

J'aimerais dire, puisque je me suis renseignée sur sa vie impressionnante pour cet hommage, que j'éprouve beaucoup d'admiration pour ce qu'elle a accompli.

Ma collègue s'est distinguée à la fois dans les secteurs privé et public, notamment d'une manière impressionnante dans les années 1960, je crois, lorsqu'elle a travaillé à l'établissement de l'un des premiers services de consultation externe pour la régulation des naissances au Canada, à une époque où la liberté de choix n'était pas encore devenue réalité pour les femmes.

Le sénateur Pépin a été à la pointe du mouvement du droit des femmes au Québec. Quelle guerrière!

C'est une véritable guerrière. Il n'a certainement pas dû être facile de changer l'opinion publique et de joindre le geste à la parole. La plupart d'entre nous font l'un ou l'autre, mais rarement les deux. Quelle ténacité!

Au fil des ans, le sénateur Pépin a lutté inlassablement pour les droits des femmes à l'échelle nationale et provinciale et a grandement participé à faire inscrire les droits des femmes dans notre Constitution.

Son travail a été reconnu à l'échelle internationale. Mon honorable collègue a été membre d'un groupe de travail de l'Organisation mondiale de la santé. Elle a voyagé au Vietnam en 1996 pour aider à préparer les femmes à la vie politique.

Élue députée d'Outremont en 1984 et nommée au Sénat en 1997, elle a consacré sa vie entière au service de la population canadienne.

Honorables sénateurs, chaque fois que j'ai sollicité l'appui de madame le sénateur Pépin pour divers projets, elle me l'a chaleureusement accordé. Je suis ravie de rendre hommage aujourd'hui à cette dame bienveillante qui a gagné sa place dans l'histoire du Canada et dans le cœur de ceux qu'elle a représentés.

Sénateur Pépin, je vous souhaite tout le bonheur possible alors que vous quittez cette Chambre.