Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

PARCS CANADA : LE CENTIEME ANNIVERSAIRE

 

Honorables sénateurs, j'aimerais souligner aujourd'hui le centenaire de Parcs Canada.

Grâce son réseau comptant 42 parcs nationaux, 167 lieux historiques nationaux et quatre aires marines nationales de conservation, Parcs Canada ne ménage aucun effort pour préserver le patrimoine historique et naturel du Canada.

Créée en 1911 sous l'appellation « Division des parcs du Dominion », l'Agence Parcs Canada a été le premier service national du monde à se consacrer exclusivement à la protection des parcs nationaux et des lieux historiques.

Honorable sénateurs, le Canada est un chef de file mondial en ce qui concerne la protection et la préservation de nos merveilleux lieux historiques et naturels.

Parcs Canada s'efforce de développer des programmes qui incitent tous les Canadiens à profiter de nos parcs.

En fin de semaine, j'ai justement eu le plaisir de participer à l'un de ces programmes, appelé « Expériences d'initiation au camping ». Ce programme national, réalisé en collaboration avec Mountain Equipment Co-op, enseigne les rudiments du camping aux néo-Canadiens. Les familles participantes peuvent y apprendre toutes sortes de choses, comme faire la cuisine en plein-air, monter une tente et s'amuser autour d'un feu de camp — le tout sous la supervision attentive de guides qualifiés.

Ce programme a été conçu pour les néo-Canadiens afin qu'ils puissent connaître les joies du camping et profiter de nos grands parcs nationaux.

Cette activité avait lieu au Fort Beauséjour, sur le magnifique marais Tantramar, dans la région que les Acadiens appellent Beaubassin.

Les premiers colons acadiens ont transformé la région en un endroit magnifique, certes, mais productif également. Au XVIIIe siècle, les colons acadiens ont construit des digues dans les marais afin de bloquer l'eau salée de l'océan Atlantique et de créer une zone agricole prospère avec un sol sédimentaire riche.

On y trouve de nombreuses espèces d'oiseaux rares ou menacées d'extinction. Le nom Tantramar vient en fait du franco-acadien « tintamarre », qui, selon certains, ferait référence au bruit assourdissant que font les oiseaux qui vivent dans les alentours du marais.

Le réseau canadien de parcs nationaux et d'aires marines nationales de conservation a pris beaucoup d'ampleur depuis quelques années. C'est pour l'excellence du réseau, qui est confié aux bons soins de Parcs Canada, que le World Wildlife Fund a décerné le prestigieux prix Don à la Terre à Parcs Canada. Ce prix, qui souligne la valeur d'un projet de conservation particulièrement méritoire, est la plus haute distinction décernée par le WWF.

Honorables sénateurs, nos lieux historiques nationaux, nos parcs nationaux et nos aires marines nationales de conservation constituent autant de trésors fabuleux d'une grande importance pour le pays. Ces endroits, avec leur patrimoine et leurs paysages, ont été les témoins de bien des moments formateurs de notre histoire, et chacun d'eux nous raconte une histoire qui lui est propre.

Il nous incombe à tous de protéger et de préserver cette ressource précieuse.