Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

LES CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS DE 2010 DE L'IAAF

 

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui pour inviter tous les sénateurs aux prochains Championnats du monde juniors de 2010 de l'Association internationale des Fédérations d'athlétisme, qui auront lieu du 19 au 25 juillet prochains au nouveau stade Moncton, un stade de classe mondiale situé sur le campus de l'Université de Moncton.

Notre gouvernement appuie fièrement cet événement sportif, le plus important jamais organisé dans les provinces de l'Atlantique et l'un des plus importants événements internationaux qui aura lieu dans la région. Des athlètes, des officiels et des entraîneurs provenant de plus de 170 organisations membres viendront à Moncton dans le cadre de ces compétitions. Quarante-quatre épreuves dont l'issue permettra de déterminer les détenteurs de médailles auront lieu pendant les six jours que dureront ces championnats. Des millions de personnes suivront ces épreuves partout dans le monde. Toute la planète aura les yeux tournés vers le Canada, le Nouveau-Brunswick et la ville de Moncton.

Athènes, Séoul, Sydney et Pékin ont déjà accueilli ces championnats, qui ont lieu tous les deux ans. Plus de 50 000 personnes devraient assister aux épreuves, et plus de 2 500 bénévoles donneront de leur temps pour contribuer à la réussite de cet événement. Ces championnats rejoindront des milliers de personnes à l'échelle provinciale, nationale et internationale, feront naître les carrières internationales de futurs athlètes canadiens de classe mondiale, et entraîneront d'importantes retombées économiques et sociales pour la ville de Moncton et le Nouveau-Brunswick.

Honorables sénateurs, le Nouveau-Brunswick sera bien représenté à l'occasion de cet événement. Parmi les sept athlètes que compte l'équipe canadienne, quatre sont originaires du Nouveau- Brunswick, soit Ryan Cassidy, de Grande-Digue; Adam Gaudes, de Fredericton; Caleb Jones, de Saint-Jean; et Geneviève Lalonde, de Moncton. Je sais que vous vous joindrez à moi pour souhaiter à cette équipe la meilleure des chances.

Honorables sénateurs, en plus de rassembler des athlètes du monde entier, de même que du Canada et du Nouveau-Brunswick, cet événement mobilise toutes nos collectivités. En effet, les municipalités de Moncton, Dieppe, Riverview, Shediac et Sackville participent à son organisation depuis le début.

Honorables sénateurs, je vais personnellement assister à l'événement, à l'instar de plusieurs de mes collègues. J'espère que vous vous joindrez à moi. Si vous ne pouvez y assister en personne, j'espère que vous suivrez tous les événements de votre foyer et que vous acclamerez nos jeunes athlètes qui évolueront sur la scène mondiale.

Nous allons les regarder avec attention...

Une course, un saut, un lancer à la fois.