This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

CANADIAN NAVY : CONGRATULATIONS ON ONE HUNDREDTH ANNIVERSARY

 

Honourable Senators, I rise before you today in recognition of the Canadian Navy and our sailors who have defended Canada for the past century.

I rise today to pay tribute to the Canadian Navy and to our brave sailors who have been defending Canada for the past century.

They stood fast through two world wars, two battles of the Atlantic and innumerable conflicts abroad for our country. Our navy has produced many heroes — men and women of iron, sailors who guarded our shores and those of distant countries.

I especially want to mention Lieutenant-Commander Allan Easton, who served with great distinction in the last world war. I learned about Lieutenant-Commander Easton while I was preparing for an event in my hometown of Sackville, New Brunswick, where a plaque was erected for the HMCS Sackville as part of the naval centennial celebrations.

HMCS Sackville was built in Saint John, New Brunswick. In 1941, the entire town council of Sackville journeyed to Saint John to attend her launch. Throughout the war, the Sackville sailed the stormy North Atlantic Ocean protecting convoys that carried crucial supplies for the war effort. In 1942, with Lieutenant-Commander Easton at the helm, theSackville, in a time span of 12 hours, faced three enemy submarines, capturing two and damaging a third. For his superb performance, Lieutenant-Commander Easton was awarded a Distinguished Service Cross.

The good ship Sackville is a little vessel, measuring only 210 feet. She carried a crew of less than 90, but she could make 18 knots. Over four long years, she stood guard in the Atlantic. She punched above her weight, as our whole military does today.

HMCS Sackville was not a luxury ship. Her crew were packed tightly for living space. Food was bad and it was said the ship rolled on dew. Honourable senators can imagine what that was like in the North Atlantic. However, no matter what comforts they lacked, the Sackville's crew performed their duty with no thought of themselves. They fought with an unwavering dedication to protect our shores.

HMCS Sackville was the last Flower Class Corvette. She lies in Halifax Harbour, a symbol and reminder to us all of the monumental effort it took the defeat tyranny. She made us proud.

Honourable Senators, please join me in saluting our men and women like Lieutenant-Commander Easton who serve our country today with great heroism and sacrifice. Hats off to HMCS Sackville, lest we forget.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

LA MARINE CANADIENNE: FELICITATIONS A L'OCCASION DE SON CENTIEME ANNIVERSAIRE

 

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui pour rendre hommage à la Marine canadienne et aux marins qui défendent le Canada depuis un siècle.

Je prends la parole aujourd'hui pour rendre hommage à la Marine canadienne et à nos courageux marins qui défendent le Canada depuis un siècle.

Ils ont tenu bon pendant deux guerres mondiales, deux batailles de l'Atlantique et d'innombrables conflits à l'étranger. Notre Marine a produit de nombreux héros, des hommes et des femmes de fer, des marins qui ont protégé nos côtes et celles de pays lointains.

Je tiens tout particulièrement à mentionner le capitaine de corvette Allan Easton, qui a servi avec distinction au cours de la Seconde Guerre mondiale. J'ai été sensibilisée aux faits d'armes du capitaine Easton pendant que je me préparais à une cérémonie tenue dans ma ville, Sackville, au Nouveau-Brunswick, où une plaque a été érigée en l'honneur du NCSM Sackville dans le cadre des célébrations du centenaire de la marine.

Le NCSM Sackville a été construit à Saint John, au Nouveau-Brunswick. En 1941, tout le conseil municipal de Sackville s'est rendu à Saint John pour assister au lancement du navire. Pendant toute la durée de la guerre, le Sackville a navigué dans l'Atlantique Nord tempétueux pour protéger les convois qui transportaient des approvisionnements essentiels à l'effort de guerre. En 1942, avec le capitaine de corvette Easton à la

barre, le Sackville a affronté trois sous-marins ennemis en 12 heures pour en capturer deux et endommager le troisième. Pour cet exploit, le capitaine Easton a reçu la Croix du service distingué.

Le bon navire Sackville est un petit navire de seulement 210 pieds. Son équipage comptait moins de 90 membres, mais il pouvait filer à 18 nœuds. Pendant quatre longues années, le navire a assuré la garde dans l'Atlantique. Ce petit navire a joué dans la cour des grands, comme le font nos forces armées aujourd'hui.

Le NCSM Sackville n'était pas un navire luxueux. Son équipage devait s'entasser dans ses quartiers. La nourriture était mauvaise et on disait qu'il tanguait sur la rosée. Les sénateurs peuvent imaginer comment c'était dans l'Atlantique Nord. Cependant, peu importe le peu de confort dont ils bénéficiaient, les membres de l'équipage s'acquittaient de leurs tâches sans penser à eux-mêmes. Ils se battaient avec un dévouement constant pour protéger nos côtes.

Le NCSM Sackville a été la dernière corvette de classe Flower. Le navire mouille aujourd'hui dans le port d'Halifax comme un symbole et un rappel de l'immense effort qu'il a fallu déployer pour vaincre la tyrannie. Ce navire a fait notre fierté.

Honorables sénateurs, unissez-vous à moi pour rendre hommage aux hommes et aux femmes comme le capitaine de corvette Easton, qui servent notre pays aujourd'hui avec héroïsme et en faisant des sacrifices. Chapeau au NCSMSackville. N'oublions pas!