This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

NATIONAL NURSING WEEK

 

Honourable Senators, I rise to recognize our nurses during this year's National Nursing Week.

May 12 marks the birthday of Florence Nightingale, who set the standard for professional nurses. In her honour, we celebrate today as International Nurses Day and take a moment to consider the role of her successors, our selfless, dedicated and devoted nurses, who often go unthanked and unappreciated.

Ms. Nightingale fought public opinion of the day and went to the Crimean War. She and a team of nurses travelled to military hospitals in Turkey, where they found appalling conditions. Their interventions saved many lives and, more importantly, awakened the public to the idea of nursing as a life-saving profession.

Daily, nurses go beyond the call of duty, being there for those at their most vulnerable. In birth and in death nurses stand fast; they ease and guide us through these painful transitions.

From our birth until our death, nurses offer support, guide us, and help us with transitions through difficult times.

Today, the selfless hard work of nurses tends to go unnoticed. Nurses are dedicated and compassionate individuals who choose a demanding profession of long hours and unforgiving schedules, yet they approach their work with an enthusiasm unmatched by any profession.

 When Canadians are ill, often the first person they see is a nurse. Nurses watch over their patients during the long, lonely hours of the night, offering support through recovery, sometimes for months and years. They are there when you are born, and they are there when you die. Nurses are with our military on the front lines, and families are comforted to know that a nurse was with a loved one as he or she faced injury or death so far from home.

Our nurses serve in isolated communities where there are no hospitals or doctors. They are responsible for improving health care outcomes, reducing costs, advocating for patient safety, promoting knowledge and driving innovation and research. This year's slogan says it best: "Nursing, you can't live without it!"

We have 270,000 registered nurses in Canada, and every day they touch the lives of Canadians.

Please join me in celebrating this week and in celebrating the contributions of those devoted hardworking men and women.

I invite all Senators to join me in highlighting this special week and in celebrating the unparalleled commitment of these dedicated men and women.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

LA SEMAINE NATIONALE DES SOINS INFIRMIERS

 

Honorables sénateurs, à l'occasion de la Semaine nationale des soins infirmiers cette année, je prends la parole pour reconnaître le travail du personnel infirmier.

Le 12 mai marque l'anniversaire de Florence Nightingale, qui reste la référence pour les infirmières. En son honneur, nous célébrons aujourd'hui la Journée internationale de l'infirmière et prenons quelques instants pour réfléchir aux réalisations de ses successeurs, les infirmières désintéressées et dévouées qu'on néglige souvent de remercier et d'apprécier.

Mme Nightingale est allé à l'encontre de l'opinion publique de son époque en servant pendant la guerre de Crimée; elle et une équipe d'infirmières ont travaillé dans des hôpitaux militaires de la Turquie, où elles ont été témoins de conditions épouvantables. Leurs interventions ont sauvé de nombreuses vies et, plus important encore, ont sensibilisé la population au fait que la profession d'infirmière sauve des vies.

Chaque jour, les membres du personnel infirmier font plus que leur devoir et prennent soin des gens au moment où ils sont les plus vulnérables. Tant au moment de la naissance qu'à celui de la mort, le personnel infirmier est fidèle au poste, nous aide et nous guide pendant ces périodes de transition difficiles.

Dès la naissance et jusqu'à la mort, les infirmières nous apportent leur soutien, nous guident et facilitent la transition dans les moments difficiles.

 Les nombreux efforts désintéressés des infirmiers et des infirmières passent souvent inaperçus aujourd'hui. Ces gens dévoués et charitables choisissent d'exercer une profession exigeante qui nécessite de travailler de longues heures selon un horaire ingrat. Malgré cela, l'enthousiasme qu'ils manifestent pour leur travail ne se retrouve dans aucune autre profession.

Lorsqu'on tombe malade, la première personne que l'on voit est souvent une infirmière. Le personnel infirmier veille sur les malades pendant les longues heures de la nuit. Il les soutient tout au long de leur convalescence, et ce, parfois pendant des mois, voire des années. Les infirmiers et infirmières sont présents à notre naissance et à notre mort. Ils sont au front avec nos militaires. En fait, bon nombre de familles sont rassurées d'apprendre qu'un infirmier ou une infirmière était aux côtés de leur proche, là-bas, lorsqu'il était blessé ou sur le point de mourir.

Les infirmiers et les infirmières sont présents dans les collectivités isolées où on ne trouve aucun hôpital ni médecin. Ils s'emploient à améliorer les soins de santé, à réduire le coût des soins offerts, à faire la promotion de la sécurité des patients, à informer la population et à soutenir l'innovation et la recherche. Le slogan de cette année résume tout : « Les soins infirmiers : on ne peut s'en passer!»

Le Canada compte 270 000 infirmières et infirmiers certifiés, qui influencent chaque jour la vie des Canadiens.

Je vous invite à souligner avec moi la Semaine nationale des soins infirmiers et l'apport des infirmières et des infirmiers dévoués qui travaillent sans relâche.

Je vous invite à vous joindre à moi pour marquer cette semaine bien spéciale et célébrer la contribution de ces hommes et de ces femmes dévoués et sans pareil.