This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

BILL C-27 : PUBLIC SERVICE EMPLOYMENT ACT (SECOND READING)

Honourable senators, I am pleased to rise today to support Bill C-27, which will enhance hiring opportunities for current members of the Canadian Forces and our veterans.

I am pleased to support this bill, which will increase access to hiring opportunities for current Canadian Forces members and veterans.

It has only been a few weeks since we came together as Canadians to express our heartfelt sorrow and gratitude for the men and women in uniform who serve our country.

We have enhanced and will continue to enhance opportunities and provisions for our veterans when they serve and as they transition to civilian life. The veterans hiring act builds on previous commitments of our government to help veterans find meaningful employment after their time in the military is complete.

The Veterans Hiring Act builds on commitments the government made to help veterans find meaningful employment once their military service has ended.

As outlined in Budget 2014, our government is proposing changes to the Public Service Employment Act to enhance opportunities for veterans in the federal public service.

The changes proposed in the veterans hiring act add to the considerable efforts our government has made over the past few years to increase and improve services to our veterans. These efforts have included hiring more mental health professionals, investing in and exploring new treatment options, like service dogs, and working to reduce the stigma associated with mental health. We are also cutting red tape and enhancing the way we deliver our services to ensure our veterans receive the full care and support they deserve. We now offer up-front payments for grounds maintenance and housekeeping services under the Veterans Independence Program. This change eliminated a cumbersome paperwork system for close to 100,000 veterans, survivors and primary caregivers.

We also launched the Veterans Benefits Browser, allowing users to more readily determine which programs and benefits they may be entitled to.

Colleagues, through eight budgets, our government has earmarked more than $5 billion in new funding for veterans benefits and services — more than any other government in Canadian history.

Just recently, our government announced new and expanded mental health initiatives for veterans, members of the military community and their families.

First and foremost, we will expand the network of operational stress injury clinics and fund a brand new clinic in Halifax, Nova Scotia. Opening in the fall of 2015, this clinic will bring high-quality, specialized mental health services and supports to veterans in the Halifax and Maritime areas. It joins the 10 already-existing specialized clinics funded by Veterans Affairs across Canada, as well as the seven operated by the Department of National Defence. Each of these clinics has a team of psychiatrists, psychologists, social workers, mental health nurses and other specialists who understand the experiences and needs of our veterans.

Additionally, a satellite office will be set up in Montreal, while the existing satellite offices in the Greater Toronto Area will be expanded. Both offices will offer specialized care close to veterans' homes, allowing better access to assessment, diagnosis and treatment services.

Our government will also spend more money in the Operational Stress Injury Social Support Program. This means 15 new peer support coordinators can be hired to meet the needs of the military community as well as veterans and their families. Additionally, it will allow the program to increase its outreach to those in need.

On a trial basis, access to the Military Family Resource Centres will be expanded to include medically-releasing Canadian Forces personnel and their families. Traditionally, the services and programs offered through the centres have been available only to still-serving members of the military.

As well, a mental health first aid training course will be developed and offered across the country for veterans and their families. This training will help increase awareness of the various kinds of mental health conditions so that individuals can respond earlier or intervene when a veteran or a family member is in crisis.

These larger-scale projects will be accompanied by a number of smaller investments in areas such as developing national standards for psychiatric service dogs; hiring a psychologist to provide expertise and be the deputy chair of the new military and veterans mental health centre of excellence; and researching the connection between operational stress injuries and the mental health of veterans' families.

Colleagues, our government remains committed to improving the mental health of Canada's veterans and their families. These kinds of initiatives not only provide support but also allow for stability in the lives of those who have served our country and wish to return to society and live a normal life.

The veterans hiring act and its regulations are another step the government is taking to make the kinds of changes we need to support our veterans both while they serve and when they transition to civilian life. We know our veterans often face difficulties during this transition period. The civilian workplace is very different from the military, and many veterans face barriers trying to demonstrate how their military skill sets will translate to other occupations.

The veterans hiring act helps address this by providing a priority hiring process for veterans in the federal public service. The amendments presented in this bill will create a five-year statutory priority entitlement for Canadian veterans who are medically released for service-related reasons — our injured veterans. In plain language, this means veterans will be first in line for jobs as they become available in the civil service.

Full-time regular and reserve force veterans who are medically released for non-service-related reasons will see their existing priority entitlement period extended from the current two years to five. This will also allow them a longer period of priority entitlement for positions which they are qualified to fill.

Military personnel and veterans with at least three years of military service will be able to compete for internally-advertised positions in the federal public service until five years after being honourably released.

Honourably-released veterans with at least three years of military service will be given hiring preference on external federal public service hiring processes until five years after being released.

Once this proposed legislation is passed, it will be made retroactive to April 1, 2012. This means a veteran who previously had priority status under the regulations and lost that status because it expired will have it reinstated with a full five-year entitlement. The same principle applies for any veteran who still has priority entitlement. We will extend it for an additional five years.

Eligible veterans who are recovering from their injuries or illnesses have up to five years to be certified as fit to work within the military. This bill will give them up to 10 years to find a job in the federal public service, if they wish.

Colleagues, this bill is about providing veterans with job and career opportunities outside the military, in recognition of their service and the sacrifices they have made on Canada's behalf.

On average each year, approximately 7,600 Canadian Armed Forces regular and reserve forces personnel leave the military, including approximately 1,000 who are medically released. These veterans have the skills, the training and work experience to make them exceptionally strong candidates for federal public service jobs. The new measures in this bill will give veterans and releasing Canadian Forces personnel the ability to apply for internally-posted positions, and give qualified veterans preference over other candidates in external hiring processes.

The veterans hiring act is yet another way we can continue to honour our veterans in a meaningful and practical way. I call upon all senators to support me in moving these important changes forward.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

PROJET DE LOI C-27: LA LOI SUR L'EMPLOI DANS LA FONCTION PUBLIQUE (DEUXIEME LECTURE)

Honorables sénateurs, je me réjouis de prendre la parole aujourd'hui pour appuyer le projet de loi C-27, qui offrira un accès élargi à l'embauche pour les membres actuels des Forces canadiennes et nos anciens combattants.

C'est avec plaisir que j'appuie ce projet de loi, qui augmentera les possibilités d'embauche des membres actuels des Forces canadiennes et des anciens combattants.

Il y a quelques semaines à peine, les Canadiens se sont rassemblés pour exprimer non seulement leur profonde tristesse, mais aussi leur gratitude envers les militaires qui servent notre pays.

Nous avons amélioré et nous continuerons d'améliorer les possibilités et les dispositions législatives pour nos anciens combattants pendant qu'ils servent notre pays et lorsqu'ils font la transition à la vie civile. La Loi sur l'embauche des anciens combattants fait fond sur des engagements qu'a pris le gouvernement d'aider les anciens combattants à se trouver un bon emploi une fois leur service terminé.

La Loi sur l'embauche des anciens combattants fait fond sur des engagements qu'a pris le gouvernement d'aider les anciens combattants à se trouver un bon emploi une fois leur service terminé.

Comme il l'a annoncé dans le budget de 2014, le gouvernement propose de modifier la Loi sur l'emploi dans la fonction publique de manière à améliorer l'accès des anciens combattants aux possibilités d'embauche dans la fonction publique fédérale.

Les modifications proposées dans la Loi sur l'embauche des anciens combattants s'ajoutent aux efforts considérables déployés par le gouvernement au cours des quelques dernières années pour accroître et améliorer les services destinés aux anciens combattants. Entre autres, il a embauché plus de professionnels de la santé mentale, investi dans de nouvelles options de traitement, comme les chiens d'assistance, et cherché à réduire les préjugés associés à la maladie mentale. Nous réduisons également les tracasseries administratives et améliorons la prestation de services pour que les anciens combattants reçoivent tous les soins et le soutien dont ils ont besoin. Nous versons maintenant des paiements à l'avance pour couvrir les frais des services d'entretien ménager et d'entretien de terrain offerts dans le cadre du Programme pour l'autonomie des anciens combattants. Grâce à ce changement, près de 100 000 anciens combattants, survivants et principaux dispensateurs de soins n'ont plus de paperasse inutile à remplir.

Nous avons également lancé le Navigateur des avantages des anciens combattants, qui permet à un plus grand nombre d'utilisateurs de déterminer facilement à quels programmes et avantages ils sont admissibles.

Chers collègues, dans huit budgets, le gouvernement a consacré plus de 5 milliards d'argent frais aux avantages et services pour les anciens combattants — c'est plus que tout autre gouvernement dans l'histoire du Canada.

Tout récemment, le gouvernement a annoncé de nouvelles initiatives élargies en matière de santé mentale à l'intention des anciens combattants, des militaires et de leur famille.

Tout d'abord, nous allons élargir le réseau de cliniques de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel et financer une toute nouvelle clinique à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Cette clinique, dont l'ouverture prévue est à l'automne 2015, offrira des services de santé mentale spécialisés et de haute qualité aux anciens combattants d'Halifax et de la région des Maritimes. Elle viendra s'ajouter aux 10 cliniques spécialisées déjà financées par le ministère des Anciens Combattants et aux sept cliniques exploitées par le ministère de la Défense nationale. Chacune de ces cliniques compte une équipe de psychiatres, de psychologues, de travailleurs sociaux, d'infirmières spécialisées en santé mentale et d'autres spécialistes qui comprennent les expériences et les besoins de nos anciens combattants.

En outre, on créera un bureau satellite à Montréal, alors que les bureaux satellites existants dans la région du Grand Toronto seront élargis. Dans les deux cas, les bureaux permettront d'offrir aux anciens combattants des soins spécialisés près de chez eux, tout en améliorant l'accès aux services d'évaluation, de diagnostic et de traitement.

Le gouvernement consacrera également plus d'argent au Programme de soutien pour les blessures de stress opérationnel. Cela signifie qu'on pourra embaucher 15 autres coordonnateurs du soutien par les pairs afin de répondre aux besoins des militaires, des anciens combattants et de leurs familles. De plus, cela permettra d'accroître la portée du programme afin de rejoindre ceux qui en ont besoin.

À titre d'essai, on élargira l'accès aux Centres de ressources pour les familles de militaires afin d'y rendre également admissibles les militaires libérés pour raisons médicales et leurs familles. D'habitude, les services et les programmes offerts par les centres s'adressaient uniquement aux militaires actifs.

Par ailleurs, un cours de premiers soins en santé mentale sera élaboré et offert partout au pays à l'intention des anciens combattants et de leurs familles. Cette formation aidera à accroître la sensibilisation aux divers troubles de santé mentale afin que les gens puissent réagir tôt ou intervenir lorsqu'un ancien combattant ou un membre de sa famille traverse une crise.

Ces projets de grande envergure seront accompagnés de quelques investissements plus modestes pour, notamment, élaborer des normes nationales concernant le recours à des chiens d'assistance psychiatrique; embaucher un psychologue chargé de fournir des conseils d'expert et d'occuper la fonction de vice-président du nouveau centre d'excellence en santé mentale pour les militaires et les anciens combattants; et mener des recherches sur les liens entre les blessures de stress opérationnel et la santé mentale des membres de famille des anciens combattants.

Chers collègues, le gouvernement demeure résolu à améliorer la santé mentale des anciens combattants canadiens et de leurs familles. Les initiatives de ce genre permettent de fournir non seulement une aide, mais aussi une stabilité à ceux qui ont servi notre pays et qui souhaitent réintégrer la société et mener une vie normale.

La Loi sur l'embauche des anciens combattants et ses règlements constituent une autre mesure prise par le gouvernement pour apporter le type de changements dont nous avons besoin afin d'appuyer nos militaires, aussi bien pendant leur service que pendant leur transition vers la vie civile. Nous savons que les anciens combattants font souvent face à des difficultés durant cette période de transition. Le milieu de travail civil est très différent du contexte militaire, et beaucoup d'anciens combattants se heurtent à des obstacles lorsqu'ils essaient de démontrer comment leurs compétences militaires pourront s'appliquer à d'autres professions.

La Loi sur l'embauche des anciens combattants aidera à régler ce problème en assurant aux anciens combattants la priorité d'embauche dans la fonction publique fédérale. Les modifications présentées dans ce projet de loi permettront de créer un droit de priorité de cinq ans pour les anciens combattants canadiens qui sont libérés pour des raisons médicales liées au service — bref, pour les anciens combattants blessés. En langage clair, les anciens combattants auront la priorité pour occuper les emplois offerts dans la fonction publique.

Les anciens combattants qui ont servi à temps plein dans la Force régulière ou la Force de réserve qui sont libérés pour des raisons médicales non attribuables au service conserveront leur niveau actuel de priorité mais pour une durée de cinq ans plutôt que deux. Cela prolongera également la durée de leur droit de priorité pour les postes pour lesquels ils ont les qualifications requises.

Le personnel militaire et les anciens combattants qui ont servi pendant au moins trois ans pourront soumettre leur candidature à des postes affichés à l'interne au gouvernement fédéral pour une période de cinq ans après avoir été libérés honorablement.

Les anciens combattants libérés honorablement qui comptent au moins trois années de service auront un droit de priorité dans les processus d'embauche externes pour une période de cinq ans après leur libération.

Lorsque ce projet de loi sera adopté, il sera rétroactif au 1er avril 2012. Par conséquent, un ancien combattant qui jouissait d'un statut prioritaire en vertu du règlement et qui a perdu ce statut parce qu'il est arrivé à échéance verra son statut reconduit pour cinq ans.

Le même principe s'applique à tous les anciens combattants qui ont toujours un droit de priorité. Nous prolongerons la période de validité de ce droit pour cinq années supplémentaires.

Les anciens combattants qui se remettent de leurs blessures ou maladies ont jusqu'à cinq ans pour être jugés aptes à retourner au travail dans l'armée. Ce projet de loi leur donnera jusqu'à 10 ans pour trouver un emploi dans la fonction publique fédérale, s'ils le désirent.

Chers collègues, ce projet de loi vise à offrir aux anciens combattants des possibilités d'emploi et de carrière à l'extérieur des forces armées en reconnaissance du service qu'ils ont rendu et des sacrifices qu'ils ont consentis pour le Canada.

Chaque année, environ 7 600 membres de la Force régulière et de la Force de réserve quittent l'armée, et environ 1 000 d'entre eux sont libérés pour des raisons médicales. Ces anciens combattants ont les compétences, la formation et l'expérience de travail voulues pour être des candidats particulièrement solides pour occuper des emplois dans la fonction publique. Les nouvelles mesures prévues dans ce projet de loi donneront aux anciens combattants et aux membres des Forces canadiennes libérés la capacité de postuler des postes affichés à l'interne et accorderont aux anciens combattants qualifiés un droit de priorité sur les autres candidats dans les processus d'embauche externes.

La Loi sur l'embauche des anciens combattants est donc un autre moyen de continuer d'honorer les anciens combattants de façon sérieuse et concrète. J'invite tous les sénateurs à m'appuyer pour faire avancer l'étude de ces importantes modifications.