This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

CANADA DAY : ONE HUNDRED AND FORTY- EIGHT BIRTHDAY

Honourable senators, I am thrilled today to stand in recognition of Canada's one hundred and forty-eighth birthday, as we count down towards our one hundred and fiftieth.

We are a relatively young country, but we have much to be proud of. Canada Day is a special time to celebrate who we are as a people and reflect on the journey that brought our country to where it is today.

It is important to remember that the greatness of our country is directly related to the sacrifices of our men and women in uniform, past and present. Their courage in World War I, World War II, Korea, Afghanistan, Iraq and Ukraine has enshrined the freedoms that we hold so dear.

When Canada joined her Commonwealth allies in battle in 1914, our population was beneath 8 million. It is astounding that 650,000 brave young Canadians joined in the defence of freedom in Europe, and by extension, our freedoms here at home.

Our casualties were startling: Over 68,000 would never return, and 170,000 suffered injuries that changed their lives forever.

This experience, resilience and perseverance gave rise to a new Canadian pride and identity. It might well be called the "Canadian dream," a dream that was born on our shores but then cultivated at battles like the Somme, Passchendaele and Vimy.

Canada has never shied away from helping others, and we realize that peace around the globe is also necessary for our peace here at home.

Let us all commit, as proud Canadians, to refocusing our minds and hearts towards the ultimate sacrifice made by our own Armed Forces. They have contributed to the cause of a safer world and a more secure future here at home.

I firmly believe that for Canada the best is yet to come. May our country continue to be strong, proud, independent and free.

God bless Canada.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

LA FETE DU CANADA: LE CENT QUARANTE HUITIEME ANNIVERSAIRE

Honorables sénateurs, je suis ravie aujourd'hui de prendre la parole pour souligner le 148e anniversaire du Canada alors que le compte à rebours avant son 150e anniversaire est commencé.

Notre pays a beau être relativement jeune, nous avons de quoi être fiers. La fête du Canada est un moment privilégié pour célébrer qui nous sommes comme peuple et réfléchir au chemin que nous avons parcouru pour faire de notre pays ce qu'il est aujourd'hui.

Il est important de rappeler que la grandeur de notre pays est directement liée aux sacrifices de nos militaires d'aujourd'hui et d'hier. Leur courage durant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu'en Corée, en Afghanistan, en Irak et en Ukraine a permis de sauvegarder les libertés qui nous sont si chères.

Lorsque le Canada s'est joint à ses alliés du Commonwealth en 1914, sa population n'atteignait même pas 8 millions d'habitants. Il est étonnant que 650 000 jeunes Canadiens courageux soient allés défendre la liberté en Europe et, par voie de conséquence, notre liberté, ici, dans notre pays.

Nos pertes humaines ont été énormes : plus de 68 000 Canadiens ne sont jamais rentrés et 170 000 ont subi des blessures qui ont changé leur vie à jamais.

Ce qu'ils ont vécu, leur résilience et leur persévérance ont fait la fierté de notre pays et ont forgé une nouvelle identité canadienne. On pourrait certainement parler du « rêve canadien », un rêve qui est né sur nos rivages, mais qui a été cultivé dans des batailles comme celles de la Somme, de Passchendaele et de Vimy.

Le Canada n'a jamais eu peur de venir en aide aux autres pays. Nous sommes conscients du fait que la paix chez nous est tributaire de la paix dans le monde.

Prenons tous l'engagement, comme fiers Canadiens, de recentrer nos cœurs et nos esprits sur le sacrifice ultime consenti par nos forces armées. Elles contribuent à assurer la sécurité dans le monde et notre sécurité future ici, chez nous.

Je crois fermement que le meilleur reste à venir pour le Canada. Puisse notre pays continuer d'être fort, fier, indépendant et libre.

Que Dieu bénisse le Canada.