This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

FIRST RESPONDERS AT TRAGEDY IN ORLANDO

Honourable senators, I rise today to salute Orlando's first responders and all the staff at the Orlando Regional Medical Center whose response in the aftermath of the shootings in that city was nothing less than spectacular. It's difficult to visualize the scale of this tragedy. Forty-four victims arrived in the emergency department in the space of less than two hours, many in critical condition. By Monday afternoon, only 29 victims remained in hospital; five of them are still in serious condition.

Through their skilful hard work, the experienced team of doctors and nurses were able to save all but nine who had arrived with inoperable injuries. Many, many more would have died had it not been for the coordination of Orlando's first responders and the incredible efforts of their emergency departments, trauma teams and surgical staff.

The efforts of the emergency responders and medical staff cannot be understated. A tragedy of this scale requires hundreds of people — many coming directly from a phone call to their beds — to work together as a team, as one body, with every choice meaning the difference between life and death.

Hundreds of tasks were performed with no room for error, from doctors and nurses triaging injuries and providing immediate intervention and lifesaving surgeries, down to all of the staff, such as the cleaning staff who had to move and free cubicles in seconds. I have to mention the cafeteria and the porters — all the services we take for granted. Blood bank workers went into overdrive with everyone to make sure there were enough units of blood to keep the operating theatres in action.

Staff arrived from all over the city. Many had never worked together before. It's impossible for many to imagine the type of coordination necessary to ensure this smooth-flowing operation.

Speaking from my own career as an emergency room nurse, I can say that terrible tragedies like this stay with you forever. Dealing with trauma opens a wound inside you that never fully heals and places an invisible burden on the first responders and medical staff who work with these victims.

Responding effectively to trauma is the result of experience, training and skill. This is a crack trauma team. They should be a source of great pride to the citizens of Orlando.

Watching the coverage of the events on the news, I feel we never do enough to praise the action of all our medical heroes. From the Senate of Canada, I personally thank you all. You are an example to all of us as we speak.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

LES PREMIERS REPONDANTS DE LA TRAGEDIE D'ORLANDO

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui pour saluer les premiers répondants d'Orlando et tout le personnel du centre médical régional d'Orlando, dont l'intervention à la suite de la fusillade survenue dans cette ville n'a été rien de moins que spectaculaire. Il est difficile de visualiser l'ampleur de cette tragédie. Quarante-quatre victimes, dont plusieurs dans un état critique, sont arrivées au service d'urgence en l'espace de moins de deux heures. Lundi après-midi, seules 29 victimes étaient toujours à l'hôpital; 5 d'entre elles sont toujours dans un état grave.

Grâce à son travail compétent et soutenu, l'équipe chevronnée de médecins et d'infirmiers a pu sauver toutes les victimes, sauf neuf, qui sont arrivées avec des blessures inopérables. Beaucoup plus seraient décédées, n'eût été de la coordination des premiers répondants d'Orlando et des efforts incroyables des services d'urgence, des équipes de traumatologie et du personnel de chirurgie.

On ne peut sous-estimer les efforts des intervenants d'urgence et du personnel médical. Une tragédie de cette ampleur nécessite des centaines de personnes — dont beaucoup ont été tirées de leur sommeil par un appel d'urgence — qui travaillent ensemble en tant qu'équipe et qui font corps. Chacun de leurs choix fait la différence entre la vie et la mort.

Des centaines de tâches ont été exécutées sans qu'on puisse se permettre la moindre erreur, depuis les médecins et les infirmiers effectuant le triage en fonction des blessures et fournissant une intervention immédiate ainsi que des chirurgies qui ont sauvé des vies, jusqu'au reste du personnel, tel que le personnel de nettoyage, qui a dû déplacer et libérer des postes en l'espace de quelques secondes. Je dois mentionner la cafétéria et les brancardiers, tous ces services que nous tenons pour acquis. Les travailleurs des banques de sang ont mis les bouchées doubles pour s'assurer que suffisamment d'unités de sang étaient disponibles pour garder les salles d'opération à l'œuvre.

Le personnel est venu des quatre coins de la ville. Bon nombre de ces professionnels n'avaient jamais travaillé ensemble auparavant. Il est impossible pour beaucoup d'entre nous d'imaginer les efforts de coordination nécessaires pour veiller à ce que tout se passe bien.

J'ai été infirmière en salle d'urgence et je peux vous dire que ces tragédies restent imprégnées dans notre mémoire à jamais. En côtoyant ainsi les personnes qui subissent un traumatisme, on finit par avoir des blessures à l'intérieur qui ne guérissent jamais vraiment, et qui placent un fardeau invisible sur les premiers répondants et le personnel médical qui aident ces victimes.

Pour intervenir efficacement dans ces situations, il faut de l'expérience, de la formation et des compétences. C'est une excellente équipe de traumatologie. Elle doit être une source de grande fierté pour les résidants d'Orlando.

Lorsque je vois la couverture médiatique aux nouvelles, j'ai l'impression qu'on n'en fait jamais assez pour souligner le travail de tous nos héros de la médecine. Au nom du Sénat du Canada, je vous remercie. Vous êtes un exemple à suivre pour nous tous.