This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

CARE FOR VETERANS

I rise today to speak about an issue close to my heart. In recent weeks the media has been full of stories of our brave veterans of the Second World War being denied care at veterans facilities across Atlantic Canada.

Petter Blindheim, a 94-year-old decorated sailor from the Royal Norwegian Navy, moved to Nova Scotia after the war. He has been commended for his bravery during his service. He ran to the deck of his ship before the ship sank to disable the depth charges so they wouldn't kill his fellow crewmen.

He never gave a lot of thought to what would happen to him when he was older. He assumed our government would take care of him when he needed it.

Our veterans' support system and that of our allies allows for benefits to be provided to those who served on our side no matter where they live.

Sadly, Mr. Blindheim was abandoned by the bureaucrats at Veterans Affairs who interpreted obscure rules to deny him access to a bed at the Camp Hill Veterans Memorial Building in Halifax.

In another case, Frank Rusling, a former member of the Royal (British) Navy who spent 30 years as a Canadian Pacific Police Officer, was faced with a similar denial.

Donald Osborne, a Canadian veteran of the battles in France and Italy who suffered a head wound from enemy machine-gun fire, has faced difficulties getting the support he needs.

The response from Veterans Affairs has been contradictory. First they said Mr. Blindheim was Norwegian and since Norway had surrendered, he could not enroll in a Canadian veterans hospital. Then when challenged on that, they claimed the determination was a matter for the provinces. After the Nova Scotia premier pointed out there were designated spaces for veterans available at Camp Hill, Veterans Affairs resorted to claiming it is not always possible to take care of our veterans in the facility of their choosing.

Colleagues, this issue has unfortunately been plaguing the veterans community for years.

It is not just those who served in the Second World War who suffer. Over time, Veterans Affairs has downloaded their responsibilities to the provincial health care systems by closing or transferring ownership of veterans hospitals and relying on increasingly restrictive standards for defining who is a veteran and eligible for care and who is not.

Our veterans deserve the highest standard of service and comfort when they need it, not just those who served in the Second World War but all of those who have served.

 

It is time for Veterans Affairs to get its act together and take responsibility for the people it is mandated to support. Our veterans deserve one standard for all and fulfilment of the sacred pledge made by Canada after the horrors of the First World War to leave no veteran behind.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

LES SOINS PRODIGUES AUX ANCIENS COMBATTANTS

J'interviens aujourd'hui pour parler d'une question qui me tient à cœur. Au cours des dernières semaines, les médias ont publié un très grand nombre d'articles et de reportages sur le fait que de valeureux anciens combattants canadiens de la Seconde Guerre mondiale se sont vu refuser des soins dans des établissements pour anciens combattants situés dans le Canada atlantique.

Petter Blindheim, qui est âgé de 94 ans, est un marin décoré de la Marine royale norvégienne qui s'est installé en Nouvelle-Écosse après la guerre. Il a été félicité pour sa bravoure pendant son service. Il s'est précipité sur le point de son navire avant que celui-ci ne coule pour désactiver les grenades sous-marines afin que ses coéquipiers ne soient pas tués.

Il n'avait jamais vraiment réfléchi à ce qui adviendrait de lui une fois qu'il serait plus âgé. Il avait supposé que le gouvernement canadien s'occuperait de lui lorsqu'il aurait besoin d'aide.

Le système de soutien des anciens combattants et ceux de nos alliés prévoient le versement de prestations aux anciens combattants qui ont servi du côté des Alliés, et ce, peu importe où ils habitent.

Malheureusement, des fonctionnaires du ministère des Anciens Combattants ont laissé tomber M. Blindheim lorsque leur interprétation de certaines règles obscures l'ont privé d'un lit à l'Édifice commémoratif des anciens combattants Camp Hill, à Halifax.

Dans un autre cas, Frank Rusling, un ancien membre de la Marine royale britannique qui a travaillé pendant 30 ans comme agent du service de police du Canadien Pacifique, s'est heurté à un refus semblable.

Donald Osborne, un ancien combattant canadien des batailles en France et en Italie qui ont subi une blessure à la tête en raison de tirs ennemis, a lui aussi eu du mal à obtenir le soutien dont il a besoin.

Les réponses du ministère des Anciens Combattants ont été contradictoires. Les fonctionnaires du ministère ont d'abord affirmé que M. Blindheim est Norvégien et que, comme la Norvège s'était rendue, il ne pouvait pas obtenir de soins dans un hôpital pour anciens combattants du Canada. Appelés à fournir des explications, les fonctionnaires ont ensuite déclaré que la décision incombait aux provinces. Lorsque le premier ministre de la Nouvelle-Écosse a signalé que des places réservées aux anciens combattants étaient libres à Camp Hill, le ministère des Anciens Combattants a alors prétexté qu'il n'est pas toujours possible pour les anciens combattants d'obtenir des soins dans l'hôpital de leur choix.

Chers collègues, les anciens combattants se heurtent malheureusement à ce genre de problème depuis des années.

Ce ne sont pas seulement les anciens combattants qui ont servi dans la Seconde Guerre mondiale qui sont touchés. Au fil du temps, le ministère des Anciens Combattants s'est déchargé de ses responsabilités sur les systèmes de santé provinciaux en fermant des hôpitaux pour anciens combattants ou en en transférant la responsabilité de ces hôpitaux, ainsi qu'en appliquant des normes de plus en plus restrictives pour déterminer quels anciens combattants sont ou non admissibles à des soins.

 

Les anciens combattants, non seulement ceux qui ont servi à la Seconde guerre mondiale, mais tous ceux qui ont servi, méritent les normes les plus élevées en matière de service et de confort au moment où ils en ont besoin.

Il est temps qu'Anciens Combattants Canada s'organise et assume la responsabilité pour les gens qu'il a le mandat d'appuyer. Les anciens combattants méritent une norme universelle. Ils méritent aussi que soit honorée la promesse faite par le Canada après les horreurs de la Première Guerre mondiale de veiller à ce qu'aucun ancien combattant ne soit laissé pour compte.