Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

PROJET DE LOIS S-211: LA JOURNEE NATIONALE DE SENSIBILISATION A LA DRAPANOCYTOSE (TROISIEME LECTURE)

Honorables sénateurs, je serai brève. L'expression « critique du projet de loi » n'est parfois pas très représentative. J'appuie le projet de loi et je félicite la sénatrice Cordy de l'avoir présenté, de s'être occupée des personnes qu'elle représente en Nouvelle-Écosse, d'avoir travaillé pour elles et d'avoir fait exactement ce que tout sénateur devrait faire, à mon avis.

Nous désignons beaucoup de journées. Il y a des gens qui s'interrogent parfois sur les raisons pour lesquelles nous le faisons. Dans ce cas particulier, nous avons clairement pris conscience au comité du fait que nous agissons parce que la drépanocytose est très peu connue au Canada. Les sénateurs et les parlementaires devraient tout faire pour mieux sensibiliser les Canadiens à une maladie qui affecte beaucoup de gens et dont beaucoup sont porteurs sans le savoir. C'est une chose que nous devons être fiers de faire. Nous travaillerons fort chaque année dans ce but.

Le simple fait que le Sénat exhorte les gens à subir un test de dépistage est une bonne chose. Je crois que si nous adoptons le projet de loi — et j'espère que nous le ferons —, nous serons fiers de l'avoir fait.