This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Skip to Content

ROLE OF NEW BRUNSWICK IN THE WAR OF 1812

Honourable senators, I rise today on the anniversary of a great Canadian victory. One-hundred and ninety-eight years ago, a force consisting of French Canadian regulars, local militia and warriors from the Mohawk Nation decisively defeated an American army on the banks of the Châteauguay River. This victory forced the Americans to abandon their campaign to capture Montreal in 1813. Had the war ended differently and had the American invasion not been repelled, Canada, as we know it, would not exist.

Our history cannot be forgotten; it is written in the essential fabric of our national identity. Martin Luther King Jr. once said: "We are not makers of history. We are made by history.

Canada's victory in the War of 1812 helped decide who we are today, what side of the border we live on, and which flag we honour. In forgetting our old fights and conflicts, Canadians came together in a common cause. The peoples in Canada — English, Scottish, Irish settlers, French, Acadians and many diverse First Nations — all came together to fight for our country. Rudyard Kipling once said, "If history were taught in the form of stories, it would never be forgotten," so let me tell you a story.

New Brunswick has always been a rural province with thick, impenetrable forests and harsh winters. When war broke out in 1812, there was no road linking the imperial hub in Halifax with the Canadian interior. When the rivers froze in the winter, all communications had to be taken over land through New Brunswick.

Recognizing the strategic importance of this route, a full line regiment of the British army was raised locally in New Brunswick. The regiment was named the 104th and was quartered in Fredericton, Saint John, St. Andrews and many small outposts throughout the province. When the war began, the British were desperate for troops. The 104th was called up in the winter to march to Ontario to help bolster the desperate defence of Canada.

The regiment set out on snowshoes from Fredericton, one company following the other, in temperatures averaging minus 31 degrees. The detachment arrived in Quebec in mid-March, having travelled 550 gruelling kilometres through the wilderness in only 24 days. After two weeks in Quebec, the 104th resumed their march, reaching Kingston in April, a total of 1,125 kilometres.

Honourable senators, the story of the 104th is the story of Canada. The regiment was composed of English, Scottish, and Irish settlers, as well as free Blacks, French and Acadians. The regiment would not have been able to complete the march without the aid of the Acadians and First Nations guides.

The best existing account of the war comes from Lieutenant John Le Couteur, a man who spoke French, having been born off the coast of Normandy on Jersey Island. The privation that Le Couteur describes is beyond our comprehension. He relates many common occurrences: men sitting around small fires, cooking frozen chunks of badly salted pork skewered on twigs; men wearing threadbare greatcoats and moccasins swapped from First Nations traders; and men lying freezing in open-roofed shelters made of branches and snow. With their threadbare uniforms and worn-out woollens, these men continued by snowshoe, carrying their equipment on toboggans.

Not one man died along the route. This is partly because of the assistance the soldiers received from First Nations peoples, Madawaskans, Québécois and other settlers. People offered to the soldiers clothing, food and, perhaps most importantly, shelter and guides through the wilderness.

Honourable senators, we should not forget the brave men at Châteauguay and the 104th.

Ce site est conçu pour les fureteurs compatibles avec les normes web. Il demeure tout de même fonctionnel avec les autres fureteurs.

Accéder au contenu

LA GUERRE DE 1812: ROLE DU NOVEAU-BRUNSWICK

Honorables sénateurs, j'interviens aujourd'hui pour souligner l'anniversaire d'une grande victoire canadienne. Il y a 198 ans, un régiment composé de membres franco-canadiens de la Force régulière, de membres de la milice locale et de guerriers de la nation mohawk ont battu de manière décisive l'armée américaine sur les rives de la rivière Châteauguay. Cette victoire a forcé les Américains à abandonner en 1813 leur campagne en vue de capturer Montréal. Si la guerre s'était terminée différemment et que l'invasion américaine n'avait pas été repoussée, le Canada, dans sa forme actuelle, n'existerait pas.

Nous ne pouvons pas oublier notre histoire. Elle constitue un élément crucial de notre identité canadienne. Martin Luther King Jr. a dit ceci : « Ce n'est pas nous qui faisons l'histoire. C'est l'histoire qui nous fait. »

La victoire du Canada lors de la guerre de 1812 a contribué à façonner ce que nous sommes aujourd'hui, à délimiter de quel côté de la frontière nous vivons et à décider du drapeau que nous honorons. En mettant derrière eux leurs vieilles querelles et leurs vieux conflits, les Canadiens se sont unis pour une cause commune. Les peuples du Canada — les colons anglais, écossais et irlandais, les Français, les Acadiens et les nombreuses Premières nations — ont tous uni leurs forces pour défendre leur pays. Rudyard Kipling a dit un jour ceci : « Si l'on enseignait l'histoire en racontant des histoires, on ne l'oublierait jamais. » Je vais donc vous raconter une histoire.

Le Nouveau-Brunswick a toujours été une province rurale aux forêts denses et impénétrables et aux hivers rudes. Lorsque la guerre éclata, en 1812, aucune route ne reliait la plaque tournante d'Halifax et l'intérieur du pays. En hiver, lorsque les rivières étaient gelées, il fallait traverser le Nouveau-Brunswick par voie terrestre.

En reconnaissance de l'importance stratégique de cette voie de communication, un régiment complet de l'armée britannique a été recruté au Nouveau-Brunswick. Le régiment, appelé le 104e, était cantonné à Fredericton, à Saint John et à St. Andrews et dans de nombreux avant-postes un peu partout dans la province. Au début de la guerre, les Britanniques avaient désespérément besoin de soldats. Le 104e Régiment a alors été appelé à se rendre en Ontario en plein hiver afin de renforcer les défenses dont le Canada avait désespérément besoin.

Les membres du régiment quittèrent Fredericton en raquettes, une compagnie derrière l'autre, sous des températures frôlant en moyenne 31 degré sous zéro. Le détachement arriva à Québec à la mi-mars, après avoir parcouru péniblement 550 kilomètres dans la nature sauvage en 24 jours seulement. Après un arrêt de deux semaines à Québec, le 104e Régiment reprit sa marche et parvint à Kingston en avril, au bout d'une marche de 1 125 kilomètres.

Honorables sénateurs, l'histoire du 104e Régiment, c'est l'histoire du Canada. Ce régiment était composé de colons anglais, écossais et irlandais, ainsi que de Noirs libres, de Français et d'Acadiens. Il n'aurait jamais pu terminer sa marche sans l'aide des Acadiens et des guides autochtones.

La meilleure description de la guerre nous vient du lieutenant John Le Couteur, qui parlait français puisqu'il est né sur l'île de Jersey, au large de la Normandie. Les privations décrites par Le Couteur dépassent l'entendement. Il décrit des scènes courantes : des hommes assis autour de petits feux, faisant cuire des morceaux glacés de lard trop salé enfilés sur des branches; des hommes portant des houppelandes râpées et des mocassins troqués contre d'autres objets à des négociants des Premières nations; des hommes transis, étendus dans des abris sans toit fabriqués avec des branches et de la neige. Vêtus d'uniformes usés à la corde et de tricots usés, ces hommes ont poursuivi leur chemin en raquettes, transportant leur matériel sur des traîneaux.

Aucun homme n'est mort en cours de route et ce, en partie, grâce à l'aide que les soldats ont reçue des peuples des Premières nations, de Madawaskaiens, de Québécois et d'autres colons. Les gens ont offert aux soldats des vêtements, de la nourriture et, le plus important peut-être, un abri et des guides.

Honorables sénateurs, nous ne devons pas oublier les hommes courageux de Châteauguay ni le 104e régiment.